samedi 5 octobre 2013

PULP (Jarvis Cocker)






Parmi les paroliers exceptionnels du rock, Jarvis Cocker du groupe Pulp (au centre de la photo) est certainement parmi les plus fins. Peu auront su comme lui cerner les névroses de la société (britannique en l'occurrence) et les sublimer musicalement avec tant de classe. Dans ses chansons, Cocker incarne des personnages troublés, pervers, paranoïaques, adultes ou adolescents. Remplis d'images, d'allusions et de sous-entendus qui prennent sens progressivement, les textes de Cocker prennent une nouvelle signification à chaque écoute (ils demandent par contre unc ertain niveau d'anglais pour être saisis). Je vous propose d'écouter quelques uns de ces morceaux, à écouter avec les paroles sous les yeux.

"I Spy" est un morceau à propos d'un voyeur maladif qui fait de son symptôme un art de vivre. "Spécialisé dans la revanche", celui-ci passe sa vie à fantasmer sa vengeance sur la vie et sur les gens qui, contrairement à lui, ont réussi à s'en sortir. Une interprétation possible est une revanche de Cocker lui-même (qui se cite dans le texte) sur la middle-class. La lutte des classes est un thème récurent du chanteur.
La chanson : http://www.youtube.com/watch?v=QMQi0pZY_J8
Les paroles : http://songmeanings.com/songs/view/57397/

"Common People", plutôt qu'un morceau sur la lutte des classes, est une observation très fine sur la relation de fascination/dégoût entre la lower-class et la middle-class britannique. Dans cette chanson, Cocker rencontre une fille riche dont l'obsession est de vivre avec les "gens du commun", qui sont si pittoresque... Probablement la meilleur chanson écrite sur le sujet !
La chanson : http://www.youtube.com/watch?v=yuTMWgOduFM
Les paroles : http://songmeanings.com/songs/view/79277/

"This Is Hardcore" est une des chansons les plus justes sur les fantasmes adolescents quant à l'acte sexuel, enfin d'un point de vue masculin tout du moins... Le morceau, en plus d'être superbement arrangé musicalement, regorge de textes pouvant être interprété sexuellement. Cocker parle d'abord des purs fantasmes de l'adolescent, toujours par image, jusqu'à ce que finalement, l'apothéose n'arrive...
La chanson (et quel clip !) : http://www.youtube.com/watch?v=JXbLyi5wgeg
Les paroles : http://songmeanings.com/songs/view/57403/

"Underwear" serait plus le pendant féminin (avec un côté voyeur) de "This Is Hardcore", décrivant la situation d'une fille se retrouvant en "sous-vêtements" dans la chambre d'un garçon et qui se sent finalement indécise, bien qu'elle ne puisse plus reculer...
La chanson : http://www.youtube.com/watch?v=VwRfAceTJt4
Les paroles : http://songmeanings.com/songs/view/57404/

Jetez une oreille, et pour ceux qui n'aiment pas l'anglais au pire vous aimerez peut-être les chansons en tant que telles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire