mercredi 25 septembre 2013

SPIDER, de David Cronenberg (2002)



 Spider est un film de David Cronenberg. Le thème favori du réalisateur depuis ses débuts a toujours été la transformation. Avec des films comme La Mouche ou Le Festin Nu, Cronenberg avait exploré les processus de transformations corporelles, organiques. Avec Spider, le cinéaste s'est essayé à un nouveau type de mutation ; la transformation mentale, avec comme matériau la folie d'un homme : Dennis Clegg. Mr Clegg sort plus de 20 ans d'internement en hôpital psychiatrique pour être envoyé en maison de réinsertion dans le quartier de son enfance. Dans cet endroit chargé de souvenirs, le personnage encore extrêmement troublé (il passe son temps à marmonner dans sa barbe, entièrement replié sur lui-même) va tenter de comprendre ce qui lui est arrivé il y a si longtemps.

Spider est excellent en soi, si l'on parvient à rentrer dedans et y rester le long du voyage intérieur de Mr Clegg, mais il devient passionnant lorsqu'il est vu avec des connaissances en psychanalyse. Soyez prévenus cependant, car c'est un film sur une introspection très progressive ; il est donc lent et laborieux, comme les recherches du protagoniste. David Cronenberg a toujours été fasciné par la psychanalyse (il a aussi réalisé le moins bon A Dangerous Method) et il a réussi le pari de proposer une vision très concrète et très fine de l'étape du complexe d'Oedipe et du rapport incestueux de l'enfant avec la Mère à travers l'expérience traumatique.

Je ne peux pas tellement en dire plus sous peine de dévoiler des moments clés de l'intrigue et vous gâcher le suspense, mais je vous conseille vraiment de prendre la patience de le voir ; ça m'a vraiment illustré certaines parties très abstraites de notre cours de psychanalyse !

Pour ceux qui ont vu le film, le Ciné Club de Caen propose une analyse très complète du film du point de vue analytique ! 
Enjoy ;-)

PS : La bande annonce ici :  http://www.youtube.com/watch?v=uTe1xiBzAws
Et pour ceux qui ont adopté le téléchargement torrent, voici un lien : http://kickass.to/spider-2002-divx-ac3-2cd-waf-t3881250.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire