mercredi 2 octobre 2013


http://blogs.lexpress.fr/les-8-plumes/wp-content/blogs.dir/867/files/2013/06/irvin-yalom.jpg

Irvin YALOM, psychiatre, psychothérapeute, essayiste et romancier, nous offre un recueil de conseils : L’art de la thérapie. Ces conseils sont tirés de sa pratique thérapeutique et de sa vision de la relation au patient, sous-tendues par une thérapie dite existentielle. 

Ce livre est un témoignage de sa propre expérience professionnelle. « Par conséquent, ne voyez pas dans mes formulations personnelles la description d’une méthode spécifique ; elles représentent ma propre perspective et ma tentative de trouver en moi mon propre style et ma propre voix» est, je pense,  le principal conseil de cet ouvrage pour en faire la lecture,  pour comprendre le but de cet écrit et pour se construire une pratique clinique, propre à soi.

YALOM Irvin écrit également des romans qui mettent en scène des thérapeutes pour protagonistes principaux, tels que Mensonges sur le divan  ou encore Et Nietzsche a pleuré, ainsi que des essais comme Thérapie existentielle. Je vous invite donc à découvrir ses différents ouvrages qui allient à la fois littérature, philosophie et psychothérapie, soulevant « les questions fondamentales que chacun se pose au cours de la vie ». 

Editions : GALAADE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire