vendredi 15 novembre 2013

Memento - Christopher Nolan

Synopsis et détails 


Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.
Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps. 


Pourquoi j'ai aimé ce film:

       Le film alterne entre des scènes en noir et blanc et des scènes en couleur. Les premières se rapportent au début de l'histoire, et sont tournées dans le sens chronologiques. Les plans en couleur, eux, mettent en scène la fin du récit et progressent dans le sens "antichronologique". 
On a donc l'impression d'être véritablement à la place du personnage, totalement désœuvré et découvrant les informations en même temps que lui.
       Le film permet de traiter de l'amnésie et de la perte de repères qui en découle, ainsi que de s'interroger sur les stratégies possibles ou non pour y remédier.
 J'y ai vu un parallèle avec le livre Avant d'aller dormir, de SJ Watson, où l'héroïne qui souffre, elle, d'une amnésie totale, tient un journal et découvre, au fil des jours, que beaucoup de secrets l'entourent.


Pour aller plus loin, une brève réflexion sur Memento, film "anti-épistolaire" et la quête d'identité : http://www.cairn.info/revue-medium-2007-1-page-106.htm#s1n4

La bande annonce :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire