jeudi 5 juin 2014

Six Feet Under (Six pieds sous terre)


Six Feet Under, série dramatique américaine dont la première saison est parue en 2001 et la dernière en 2005, prend place dans la famille Fischer, qui tient depuis toujours (de père en fils) une maison funéraire. L'intrigue commence lorsque, dès les première secondes du premier épisode, le père meurt fauché par un bus. C'est le début d'une fresque familiale et humaine dans laquelle cette famille va devoir se remodeler, entre le fils ainé qui rate sa vie et a coupé les ponts, le fils cadet mal à l'aise avec son homosexualité et qui doit reprendre l'affaire de son père, la benjamine qui traverse une adolescence (par définition) complexe et la femme désormais veuve, qui se retrouve plus que jamais perdue dans un monde qu'elle ressent hostile, paralysée par le vertige des possibles.
Aux côtés de cette famille pas comme les autres se regroupe une constellation de personnages avec leurs propres tracas ; Brenda, qui souffre de l'omniprésence de ses parents tous deux psychologues et qui fut trop intelligente pour son bien lors de sa prime enfance, son frère Billy, bipolaire et incestueux, Rico, l'assistant des frères Fischer, jeune homme ordinaire (enfin... en apparence), et bien d'autres personnages hauts en couleurs.


Au début de chaque nouvel épisode, une personne meurt, et la famille Fischer doit gérer les préparatifs avec les proches. Plus qu'une simple routine professionnelle, c'est à chaque fois un nouveau questionnement, avec des questions soulevées dont on comprend vite qu'elles affecteront l'un ou l'autre des personnages. Un enterrement n'est pas anodin ; chacun peut être amené à se confronter à sa propre mortalité, surtout lorsque le décès a été causé par un simple accident (et vous pouvez me croire quand je vous dit que la série regorge de morts ridicules... de quoi rire jaune à chaque introduction). Surtout lorsque les morts eux-mêmes passent l'épisode à tourmenter de façon imaginaire les principaux protagonistes ! C'est une véritable fresque humaine qui est proposée ici, propre à nous interroger tous autant que nous sommes sur nos propres angoisses, questionnements ou tout simplement notre propre histoire... Pour autant la série n'est pas morbide plus que de raison, après tout on sent bien que la famille a été "baignée" dans cette ambiance depuis longtemps, il s'agit plutôt de tirer des leçons de chaque histoire, pour pouvoir avancer et en comprendre un peu plus sur soi-même.

Sans en dire trop, on peut en tout cas affirmer qu'en terme d'écriture et de psychologie des personnages, Six Feet Under (et ses 5 saisons) est ce qui se fait de mieux en la matière. Les protagonistes verront leur vie chamboulée de A à Z, de façon tout à fait réaliste, entre le deuil, l'amour, la solitude, l'émerveillement, l'addiction, le traumatisme et pourquoi pas, enfin, la sérénité...


La traditionnelle bande annonce (sans sous-titre malheureusement) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire