lundi 19 mai 2014

Her, de Spike Jonze (2014)


Sorti dans les salles il y a peu, Her est une comédie dramatique réalisée par l’américain Spike Jonze. Celle ci raconte l'acquisition d'une nouvelle technologie par le personnage principal, Theodore Twombly, dont le métier est d'écrire pour les autres des lettres à caractère personnel. Tout juste sorti d'une rupture difficile, ce programme informatique est une intelligence artificielle, Samantha, qui s'avère être surprenante par sa capacité à évoluer sans que l'on puisse en apercevoir les limites.

Outre la thématique générale des limites de la science, ce qui est principalement développé ici relève de l'usage des nouvelles technologies, en lien direct avec les émotions et la société. En effet, tout un aspect du film relève du jugement qui est porté sur un homme inconsolable qui va choisir comme remède une intelligence artificielle.

De plus, si le ressenti du personnage principal est l'un des éléments qui monopolise l'intérêt du spectateur, ce dernier est également amené à penser celui de l'intelligence artificielle, qui est ici humanisée à un haut degré. 

Il convient donc de reconsidérer le rapport à l'autre présent dans le film. Présenté sous le prisme de la différence avec celui ci, comme souvent au cinéma, on observe une touche d'originalité par la présence d'une discordance apparente entre l'humain et la machine, d'autant plus marquée dans les scènes montrant l'ancienne vie de Theodore. 

Pourtant, c'est grâce à ce décalage que le film permet une réflexion sur la base de l'humanité et des sentiments, qui, si ils ne sont que diverses interprétations de stimulations variées, correspondent également au schéma de fonctionnement des programmes informatiques.

Bande annonce : 




Profitons également pour rappeler la sortie prochaine du film Transcendance, de Wally Pfister, qui devrait également questionner l'intelligence artificielle.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire