lundi 28 octobre 2013

Himizu de Sion Sono





Himizu est un film de Sion Sono, adapté du roman éponyme. Après s'être intéressé au couple parental dans Cold Fish et Guilty of Romance, Sono choisit comme thème principal dans ce film la vie d'adolescents, perdus après le tsunami de 2011.

L'un d'eux, Yuichi Sumida, est un jeune homme qui ne souhaites rien d'autre que d'être ordinaire, vœu complexe à réaliser étant donné la misère dans laquelle est plongé le pays tout entier, ainsi que l'éclatement familial duquel il est victime. A deux places de lui au lycée, une adolescente optimiste, Keiko Chazaw, qui n'a d'yeux que pour lui et qui rêve de passer tout son temps avec lui.

Ces personnages vont devoir faire face à l'écroulement d'une société particulièrement bien représenté dès le début du film par un long travelling laissant place à un lieu désolé rempli de débris et de boue sur lequel se joue le requiem de Mozart.
C'est sur ces décombres que l'on va assister à l'absence totale de réaction de la part de la population qui reste figée devant les ruines d'une nation qui place tout espoir de changement dans la jeunesse pourtant en difficulté. En effet, la violence et  le manque de repères dû à une déstructuration de la famille qui ont pris corps dans le malaise de la société constituent l'un des enjeux dramatique pour les personnages principaux.

On peut donc élaborer plusieurs pistes de réflexion :
Il est par exemple possible de se concentrer sur une structure familiale classique où les anciens conseillent et aident les jeunes à se développer, structure qui est largement remise en question par les relations observables entre parents/enfants. De plus, on peut constater la création d'un nouveau modèle constitué par deux êtres rejetés qui vont se retrouver afin de former un ensemble permettant d'affronter les périls de la vie qui les attendent.
Cependant, le film est également riche d'un point de vue plus personnel : La responsabilité portée sur des figures en souffrances qui recherchent tant bien que mal des moyens de suivre les valeurs auxquelles elles sont attachées.


Bande annonce:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire