mercredi 6 novembre 2013

Musée du Dr. Guislain - Exposition sur la Psychiatrie


"La ville de Gand tient une place de choix dans l'histoire des soins de la maladie mentale puisque c'est là qu'est créée, en 1191 à St-Jean-dans-l’Huile, la première maison des fous d'Europe, destinée à recevoir des malades trop agressifs pour être soignés par leur famille ou intégrés à la société. Néanmoins, jusqu'au XIXe siècle, le traitement des maladies mentales restera extrêmement rudimentaire, les asiles s'apparentant plus à des prisons où les malades sont gardés enchainés, à l'écart de la société, qu'à des lieux de soins."

C'est ainsi que débute notre visite de l'exposition du musée du Dr. Guislain sur la psychiatrie. Cette collection nous donne accès, à grand renfort de matériel d'époque, à un éventail impressionnant de documents témoignant de l'histoire très chargée de la psychiatrie. Depuis les premières techniques et instruments de trépanation jusqu'aux variétés les plus diverses de produits médicamenteux, on peut y découvrir les thérapies ancestrales (dont l'hagiothérapie, qui consiste à invoquer un sain pour guérir le malade) ; une histoire illustrée de la libération des fous de leur chaine par Pinel et consorts ; un portrait des psychiatres ayant marqué la discipline ; de nombreuses iconographies et photos de malades à travers les âges, aux déformations dérangeantes ; de très nombreuses chaines et matériels de thérapie ressemblant à s'y méprendre à des appareils de torture, des camisoles de force déclinées en de nombreux modèles (dont la baignoire-camisole, intrigante), et tant d'autres choses. D'authentiques chambres d'hôpital sont également reconstituées pour notre plus grand plaisir.

L'exposition nous offre un regard critique sur la psychiatrie d'alors, rappelant dans ses descriptions que les thérapies expérimentales (thermothérapie, électrothérapie, cure de sommeil...) ont été abandonnées depuis longtemps, et que les rares résultats de ces méthodes ayant faits date dans l'histoire de la psychiatrie n'étaient que de simples "accidents" qui s'obtinrent au prix de la souffrance des patients. La méthode médicamenteuse contemporaine y est aussi critiquée de manière constructive.

Cette exposition a l'avantage d'être permanente, vous pourrez vous y rendre tout au long de l'année ; notons également qu'une exposition temporaire (prenant fin courant juin) partage l'affiche avec celle-ci : La guerre et le trauma. Sachez enfin que le musée se situe dans la partie flammande de la Belgique ; la plupart des documents sont traduits en français mais méfiez-vous néanmoins de certains d'entre-eux qui demeurent uniquement rédigés en flamand.

Ci-joints quelques photos et liens utiles à consulter :

La fameuse baignoire-camisole :

 Un pavillon japonais muni d'une cage permettant aux médecins de faire descendre leurs patients dans l'eau située en dessous :

Deux portraits étranges et touchants d'anciens patiens :


Le lien officiel : http://www.museumdrguislain.be/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire