lundi 23 décembre 2013

Les Autres, d'Alejandro Amenábar (2001)





 Les Autres, film d'Alejandro Amenábar sorti en 2001, raconte l'histoire de Grace et de ses enfants, Anne, la plus grande, et Charles, tous deux atteints d'une maladie rare leur interdisant le contact avec la lumière du jour. Grace est toujours sans nouvelles de son mari, parti pour la seconde guerre mondiale qui vient à peine de se terminer. Elle passe ses journées à inculquer à Anne et Charles ses principes religieux régissant la vie de la famille, qui habite une immense demeure située sur l'ile isolée de Jersey au large de la Normandie.

C'est alors que trois personnes viennent frapper à la porte du manoir, en quête de travail. Grace les accepte, ayant besoin de domestiques et d'une personne pour entretenir le parc. Ainsi, les nouveaux venus vont découvrir la vie dans ce foyer, avec ses règles et ses secrets.

Ce film, intriguant par sa situation de départ peu commune, met l'accent sur la propension humaine à justifier, ainsi qu'à accepter les évènements par divers moyen. Avec en exemple la religion, qui est utilisée par Grace comme moyen de contrôler l'ensemble des situations qu'elle traverse avec ses enfants.
Or, le réalisateur nous montre par un subtil mélange de jeux d'ombres et de lumières, d'ambiance angoissante et de flou scénaristique tenant en haleine le spectateur, l'impossibilité de maitriser le déroulement de l'action. Ainsi cette angoisse croissante et palpable chez les personnages s'introduit chez l'observateur et met en doute ce qui est perçu comme réel et ce qui pourrait ne pas l'être, en atteignant son paroxysme lors du final.

Dès lors, il est envisageable d'étudier le film par l'opposition qui y est présentée de ce qui s'offre à l'individu comme acquis et certain, la vérité pourrait-on dire, et de l'imaginaire, au sens large du terme, mettant en jeu tout ce qui n'est pas de la réalité.

Il est alors possible d'établir un lien avec ce que l'on pourrait appeler le "rêve éveillé", avec pour illustration une présentation de la notion, permettant un approfondissement du film, ici : 

L'absence de lien vers la bande annonce n'est pas un oubli mais une volonté de préserver des éléments de surprises du film en partie dévoilés dans celle-ci. Elle reste cependant facilement accessible sur des sites tels que YouTube ou Allociné.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire