samedi 3 mai 2014

Dracula, de Francis Ford Coppola (1992)




Dracula est un film de Francis Ford Coppola, sorti en 1992, et adapté du célèbre roman de Bram Stoker. Cette adaptation est particulièrement connue pour les interprétations saisissantes de ses acteurs, notamment Gary Oldman dans le rôle du comte, ainsi que Winona Ryder ( Mina ), Keanu Reeves ( Jonathan ) et Anthony Hopkins ( Van Helsing ).

L'intérêt du film est tout d'abord son style visuel particulier, en partie due à un manque de budget, qui est marqué par l'absence de moyens technologiques pour la réalisation du film. De plus, Coppola choisit une esthétique gothique prononcée, surtout à l'aide des costumes et des décors, qui amènent un plus dans narration, ce qui donne un cadre propice à la coexistence du monstre et de la romance .

En effet, c'est le premier film basé sur l’œuvre de Stoker qui insiste plus sur le côté maudit du comte que sur son caractère monstrueux.
C'est pour cette raison que le Coppola se permet un écart avec le déroulement de l'histoire dans le roman. L'accentuation de certains éléments, implicites dans le livre, comme par exemple le rapport érotique entre Dracula et Mina, met en avant la connotation du vampire qui désire : il s'agit donc bien d'humaniser une bête tourmentée, contrairement à ce qui a été fait auparavant, où elle n'avait rien de romantique ni de séduisant, sans en oublier pourtant le côté terrifiant.

C'est donc un point de vue différent qui nous est apporté par Coppola quant au mythe du comte Dracula, comme le sont de nombreuses adaptation à l'écran, comme le décrit cet article.

A savoir qu'un article concernant le roman de Stoker est également prévu, dans le but d'approfondir la vision originale du mythe du vampire.


Bande annonce :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire