samedi 10 mai 2014

States of Grace (2014) - Destin Cretton


Réalisé par le cinéaste hawaïen Destin Cretton, States of Grace (Short Term 12 sous son titre original) raconte une "tranche de vie" de Grace, éducatrice spécialisée au passé difficile et énigmatique. 

   Si le film brasse de nombreux sujets (relations amoureuses entre les personnages, question de l'appréhension de la maternité, décalages sociaux au sein du foyer...), il semble ici pertinent de s'arrêter tout particulièrement sur la façon dont fonctionne le foyer pour enfants difficiles dans lequel travaillent Grace et son compagnon, Mason le barbu affable. Le film dépeint les histoires de certains des enfants du foyer, peu gâtés par la vie, et s'attardera principalement sur deux d'entre eux ; Marcus et Jayden. Le parallèle entre les deux est vite fait : Marcus, présent dans le foyer depuis 3 ans, approche de ses 18 ans qui l'obligeront en vertu de la loi à quitter le foyer pour rentrer dans la vie active alors qu'il souhaiterait rester ; tandis que Jayden est la nouvelle venue, difficile et réticente, qui ne souhaite pas rester.

   *La brève analyse qui suit dévoile certains légers éléments de l'intrigue (rien de capital toutefois), avis à ceux qui ne veulent rien savoir de l'histoire avant d'aller le voir en salle !*


   Marcus semble guérir petit à petit de ses blessures d'enfance, depuis que sa mère se servait de lui pour dealer de l'héroïne ; mère avec laquelle il règle ses comptes en sublimant sa rancœur dans un rap déchirant.* Sombre, tourmenté, presque mutique par moments, Marcus semble néanmoins régi par une grande volonté de vivre et de s'en sortir, ce qui transparaîtra de diverses façons au long du film.
   Le cas de Jayden est plus compliqué. Ado rebelle en pleine "crise d'adolescence", elle ne veut se lier avec personne et se montre indifférente à toute tentative d'approche. C'est parce qu'elle se retrouve en elle que Grace parvient par la force des choses à tisser un lien avec Jayden. C'est d'ailleurs cette identification (qui s'avèrera rapidement réciproque) qui réveille en Grace des souvenirs désagréables qu'elle s'était jusque là efforcée de refouler et qui est le cœur dramatique du film. 


   Ainsi dans ce centre, c'est une relation assez particulière qui doit s'installer entre les éducateurs et les enfants ; on ne doit pas être leurs amis, mais on prend soin d'eux, on est présents à leur côté et on s'efforce autant que possible de créer un environnement chaleureux et surtout sécuritaire. La frontière est souvent mince, plus que jamais entre Grace et Jayden, mais c'est en jouant avec cette ambiguïté que Grace pourra en savoir plus et tenter d'aider la jeune fille dans ses soucis. C'est une vraie question que pose ce film ; jusqu'à quel point est-il bon de respecter la distance entre enfants et éducateurs, lorsque des soupçons sérieux commencent à naître chez les professionnels ?

   D'ailleurs, tant qu'à parler du point de vue des éducateurs, les psychologues sont à deux reprises égratignés au cours du film. Sans révéler trop de points de l'intrigue, ils semblent considérés par les éducateurs comme impropres à prendre de bonnes décisions pour l'enfant, pour la simple raison qu'ils ne sont pas sur le terrain. Le film, dans sa morale et son scénario, semble aller dans le sens des éducateurs. Il serait alors bon, pour tout psychologue ou futur psychologue, de prendre en compte ce qui semble être, sinon une réalité tout du moins une vision du métier de psychologue partagée par certains professionnels du social avec lesquels le psychologue peut être amené à travailler. Les quiproquos et incompréhensions, d'un côté comme de l'autre, sont si vite arrivés...

Ici donc la bande annonce : 


*Pour les curieux, voici une courte vidéo de la scène en question :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire